Le message "Niveau additif FAP faible" peut faire peur: chaque propriétaire de voiture diesel sait que le filtre à particules est l'une des pièces les plus chères
Le réservoir d'additivation comporte une pompe. Cette pompe est muni d'un capteur de niveau mini relié à un voyant du combiné du tableau de bord et un clapet de mise à l'air libre.
Mais ce message, qui apparaît uniquement sur les Peugeot et les Citroën, signale juste qu'il est temps de remplir un réservoir d'additif qui permet au FAP de se "régénerer".
Le filtre à particules est un équipement antipollution des voitures diesel qui sert à réduire l’émission des particules fines (reconnues comme un cancérogène dangereux).
Le groupe Peugeot-Citroën a été le premier à introduire le filtre à particules. La longévité des FAP de ces 2 constructeurs est assuré par un processus d’auto-nettoyage.
Dès que le calculateur de la voiture estime que le FAP est trop encrassé, il lance une procédure suivante :
•—le calculateur injecte du carburant supplémentaire dans les cylindre pour monter la température des gaz d’échappement jusqu’à 450°C.
•— un additif spécial (appelé Eolys ou cérine) est injecté dans le carburant en même temps.
•—en 5 minutes seulement, la majeure partie les particules fines accumulées est brûlée.
Un passage à la valise électronique est obligatoire pour enlever le code défaut et réinitialiser le calculateur, faute de quoi le système ne fonctionnera pas correctement.
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