POURQUOI SUPPRIMER LE FILTRE À PARTICULES ?

1.1 -LE FILTRE A PARTICULE

LE FILTRE A PARTICULE EST UN ÉLÉMENT OBLIGATOIRE DANS LES MOTEURS DES VOITURES DIESEL SORTIES À PARTIR DU 1ER JANVIER 2011 EN FRANCE.

COMME SON NOM L’INDIQUE, LE FAP RETIENT LES PARTICULES FINES REJETÉES PAR LES MOTEURS DIESEL. CES CORPS INFIMES POLLUENT L’AIR ET SONT CANCÉRIGÈNES.

LE FAP CONNAÎT UN FONCTIONNEMENT OPTIMAL À HAUT RÉGIME. A BAS RÉGIME, LE FAP NE DISPOSE PAS DE LA TEMPÉRATURE SUFFISANTE POUR POUVOIR ÉLIMINER LES PARTICULES FINES ET SE RETROUVE, AINSI, COMPLÈTEMENT COLMATÉ D'OU LE MESSAGE SUR LE TABLEAU DE BORD FILTRE A PARTICULE COLMATÉ.

L’ENCRASSEMENT DU FAP (DPF) ALTÈRE LE FONCTIONNEMENT MOTEUR ET SE TRADUIT SOUVENT PAR UNE BAISSE DE LA PUISSANCE DU VÉHICULE, UNE AUGMENTATION DE LA CONSOMMATION EN CARBURANT ET/OU UN PROBLÈME AU NIVEAU DU TURBO. CE QUI ENGENDRE DES DÉPENSES SUPPLÉMENTAIRES ET ÉLEVÉES EN RÉPARATION ET EN ENTRETIEN

2.2 - COMMENT S'EFFECTUE LE DEFAPAGE ?

LE DEFAPAGE S’EFFECTUE EN DEUX TEMPS.

ON DISTINGUE LA MANIPULATION ÉLECTRONIQUE QUI CONSISTE À SUPPRIMER DÉFINITIVEMENT LE PROGRAMME DE FILTRAGE DES PARTICULES FINES AU NIVEAU DE LA CARTOGRAPHIE DU CALCULATEUR MOTEUR.

ET L’OPÉRATION MÉCANIQUE VISANT À DÉSACTIVER LE FAP ET À ÉLIMINER COMPLÈTEMENT LE CIRCUIT QUI MÈNE LES PARTICULES FINES VERS LE FILTRE.

LA RÉALISATION DU DEFAPAGE EXIGE DES COMPÉTENCES PARTICULIÈRES AUSSI BIEN EN ÉLECTRONIQUE QU’EN MÉCANIQUE AUTOMOBILE.

VOUS POUVEZ AUSSI BIEN DEMONTER LE FILTRE A PARTICULE ET LE NETTOYER A L'AIDE DE PRODUIT SPECIALISER POUR L'ENTRETIEN DE VOTRE FILTRE A PARTICULE

3.3 - DIAGCOMPTEUR RÉALISE LA SUPPRESSION ET LE REMPLACEMENT FILTRE A PARTICULE

L’ÉQUIPE D’EXPERTS PROFESSIONNELS ET EXPÉRIMENTÉS DU GARAGE DIAGCOMPTEUR VOUS REÇOIT DANS SES LOCAUX. ELLE PEUT AUSSI SE DÉPLACER À VOTRE DOMICILE OU AILLEURS POUR PRENDRE ENTIÈREMENT EN CHARGE LES DIFFÉRENTES ÉTAPES NÉCESSAIRES POUR FAIRE DÉFAPER VOTRE VÉHICULE.

PAR AILLEURS, POUR CEUX QUI NE SOUHAITENT PAS SUPPRIMER DÉFINITIVEMENT LE FILTRE À PARTICULES, UN NETTOYAGE FRÉQUENT EST ABSOLUMENT RECOMMANDÉ AFIN D’ÉVITER LE COLMATAGE. L’ENCRASSEMENT DU FAP OCCASIONNE DES PANNES ÉLECTRONIQUES IMPORTANTES AU NIVEAU DES DIFFÉRENTS COMPARTIMENTS DU MOTEUR, QUI PEUVENT ENTRAÎNER UN DYSFONCTIONNEMENT GÉNÉRAL DU MOTEUR. DIAGCOMPTEUR EFFECTUE ÉGALEMENT L’ENTRETIEN MÉCANIQUE DU FAP.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, CONTACTEZ VOTRE SPÉCIALISTE DE L'ÉLECTRONIQUE AUTOMOBILE ! NOUS PRENONS ÉGALEMENT EN CHARGE LA PROGRAMMATION DE COMPTEUR, LA PROGRAMMATION DE CALCULATEUR MOTEUR, LA SUPPRESSION DE VANNE EGR ADBLUE SONDE LAMBDA.

4.4 - LE DEFAPAGE AUTOMOBILE ET LA LOI

LE PROJET DE LOI SUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE SANCTIONNE LES OPÉRATIONS TOUCHANT AUX SYSTÈMES ANTIPOLLUTION DES VÉHICULES Y COMPRIS LA SUPPRESSION DU FILTRE À PARTICULES AUTO. D'AILLEURS, ON CITE L’ARTICLE L. 318-3 DU CODE DE LA ROUTE. « EST PUNI D’UNE AMENDE DE 7 500 € LE FAIT DE RÉALISER SUR UN VÉHICULE DES TRANSFORMATIONS AYANT POUR EFFET DE SUPPRIMER UN DISPOSITIF DE MAÎTRISE DE LA POLLUTION, D’EN DÉGRADER LA PERFORMANCE OU DE MASQUER SON ÉVENTUEL DYSFONCTIONNEMENT, OU DE SE LIVRER À LA PROPAGANDE OU À LA PUBLICITÉ, QUEL QU’EN SOIT LE MODE, EN FAVEUR DE CES TRANSFORMATIONS. »

EN EFFET, VU LE COÛT ÉLEVÉ DU REMPLACEMENT DU FILTRE À PARTICULES QUI DOIT S'EFFECTUER ENTRE 80000 ET 120000 KM, LE REMPLACEMENT SE TROUVE LA MEILLEURE SOLUTION. MAIS ATTENTION ! IL VAUT MIEUX EFFECTUER UN REMPLACEMENT QUE RISQUER UNE AMENDE DONT LE COÛT SERA PLUS ÉLEVÉ (LE COÛT DU REMPLACEMENT FAP SE SITUE ENTRE 500 ET 1600 €).