REPROGRAMMATION CALCULATEUR AIRBAG, RÉPARATION SUITE À UN CHOC

REPROGRAMMATION CALCULATEUR AIRBAG, C’EST QUOI ET POURQUOI ?

SUITE À UN ACCIDENT, À UN CHOC, À UN DÉCLENCHEMENT OU À UN BUG ÉLECTRONIQUE OU MÉCANO, LE REPLACEMENT OU LA RÉPARATION ET LA REPROGRAMMATION DU CALCULATEUR AIRBAG EST NÉCESSAIRE POUR ASSURER VOTRE SÉCURITÉ. EN OUTRE, CERTAINS MODÈLES DE VOITURES NE POURRONT PLUS REDÉMARRER SUITE À UN DÉCLENCHEMENT DE L'AIRBAG.

DIAGCOMPTEUR, GARAGISTE SPÉCIALISÉ EN LA RÉPARATION ÉLECTRONIQUE AUTO, VOUS PROPOSE, AU LIEU DU CHANGEMENT DE VOTRE BOÎTIER AIRBAG, LA RÉPARATION ET LA REPROGRAMMATION DU CALCULATEUR AIRBAG.

QU’EST-CE QU’UN CALCULATEUR AIRBAG ?

LE BOÎTIER AIRBAG, APPELÉ AUSSI MODULE SRS, FAIT PARTIE DU SYSTÈME DE SÉCURITÉ VOITURE. IL EXISTE EN PLUSIEURS VARIANTES (AIRBAG PROTÈGE-TÊTE, AIRBAG LATÉRAL, ETC.) ET SE TROUVE DE PLUS DE PLUS INTÉGRÉ DANS TOUS LES MODÈLES DE VOITURES.

LES COMPOSANTS D’UN BOÎTIER AIRBAG

UN BOÎTIER AIRBAG SE COMPOSE DE :

UN CALCULATEUR AIRBAG

IL EST SITUÉ GÉNÉRALEMENT SUR LE TUNNEL CENTRAL, AU NIVEAU DE LA PLANCHE DE BORD, LE CALCULATEUR AIRBAG REPRÉSENTE LE CŒUR DU MODULE SRS. SUITE À UN ACCIDENT, IL SE DÉVERROUILLE AUTOMATIQUEMENT ET SE DÉCLENCHE. PLUS PRÉCISÉMENT, LE CALCULATEUR AIRBAG PERMET DE :

DÉTECTER RAPIDEMENT LES SIGNAUX ENVOYÉS PAR LES CAPTEURS

ALIMENTER, PAR LE BIAIS D’UN CONDENSATEUR, LES CIRCUITS D’ALLUMAGE ET LES DÉCLENCHER (NOTAMMENT SUR LE VOYANT QUAND IL Y A UN DÉFAUT)

« AUTODIAGNOSTIQUER » ET SURVEILLER L’ENSEMBLE DU SYSTÈME AIRBAG ET ENREGISTRER LES DÉFAUTS DÉTECTÉS DANS CE QU’ON APPELLE « LA MÉMOIRE DES DÉFAUTS »

LA REPROGRAMMATION ET LA RÉPARATION DU CALCULATEUR AIRBAG CHANGEMENT OU REPROGRAMMATION DU CALCULATEUR AIRBAG ?

FAUT-IL OPTER POUR UN CHANGEMENT OU POUR UNE REPROGRAMMATION DU CALCULATEUR AIRBAG ? EN EFFET, COMME ON L’A DÉJÀ DIT, UN NOUVEAU CALCULATEUR AIRBAG EST COÛTEUX. DE PLUS, VOUS DEVEZ LE COMMANDER AUPRÈS DE VOTRE CONCESSIONNAIRE. EN OUTRE, DES FRAIS SUPPLÉMENTAIRES S’IMPOSERONT VU QU’IL MONTER ET PARAMÉTRER LE NOUVEAU CALCULATEUR. D’AUTRE PART, LE REMPLACER PAR UN CALCULATEUR D’OCCASION N’EST PAS AUSSI UNE BONNE SOLUTION. EN EFFET, IL Y A UN RISQUE QU’IL NE SOIT PAS PARAMÉTRÉ COMME L’ANCIEN CALCULATEUR ET QU’IL NE SOIT PAS ADAPTÉ À VOTRE VÉHICULE. CELA EST POSSIBLE MÊME SI LES RÉFÉRENCES SONT IDENTIQUES. PAR CONSÉQUENT, LE TÉMOIN D’AIRBAG DEMEURERA ALLUMÉ. ON DOIT ALORS PLUTÔT OPTER POUR UNE REPROGRAMMATION DU CALCULATEUR AIRBAG.

LA RÉPARATION ET LA REPROGRAMMATION DU CALCULATEUR AIRBAG PAR UN PROFESSIONNEL

LORS DE LA REPROGRAMMATION CALCULATEUR AIRBAG, LE PROFESSIONNEL EFFECTUE UN PROCESSUS DE RÉINITIALISATION QUI ÉLIMINE LES CRASHS CODES SITUÉS DANS LE CALCULATEUR. PAR AILLEURS, LES AUTRES DONNÉES TELLES QUE LE CODAGE, LE NUMÉRO DE SÉRIE ET L’OPTION NE SERONT PAS TOUCHÉS.

AINSI, LE CALCULATEUR SERA COMME NEUF TOUT EN GARDANT LE MÊME FICHIER INTERNE DE SA BOÎTE ORIGINALE. DANS LE CAS D’UN NOUVEAU CHOC, LE SAC AIRBAG SE DÉCLENCHERA NORMALEMENT.

LES CALCULATEURS AIRBAG RÉPARABLES

LA REPROGRAMMATION DU CALCULATEUR AIRBAG EST POSSIBLE POUR LES MODÈLES DE VOITURES SUIVANTS : AUDI, BMW, FIAT, OPEL (GENERAL MOTOR), LAMBORGHINI, MERCEDES, MINI, PORSCHE, PEUGEOT, CITROËN, RANGE ROVER, RENAULT, SAAB, SKODA, SUZUKI, VOLKSWAGEN ET VOLVO.